Rouge bordeaux, vermillon, blanc orné d’un liseré bleu roi, rose, pourpre. Dans le champ de Dominique Rougeau, il y en a pour tous les goûts.
Ce céréalier de métier, basé à Verfeil, en Haute-Garonne, s’est lancé dans la culture de pivoines. « Et je suis parti de rien », aime-t-il à rappeler. Cette fleur, qui se vend uniquement entre avril et juin, est d’une rare beauté.
Quand le Made In Occitanie concurrence la Hollande
L’activité « pivoines » de Dominique se concentre à un moment bien précis de l’année. Entre avril au plus tôt et juin au plus tard. « La pivoine est une fleur de luxe parce qu’elle est rare », explique-t-il. En effet, cette espèce est vendue chez les fleuristes pendant seulement deux mois de l’année. « C’est un peu comme le muguet ou comme les chocolats de Noël », ajoute-t-il.
Sur le marché horticole, la concurrence est rude. Les fleurs venues des Pays-Bas, d’Afrique ou d’Amérique du Sud sont majoritairement choisies par les revendeurs. « Nous avons perdu le savoir-faire français, il y a quelques années », explique l’agriculteur à l’accent du Sud-Ouest. Mais il est résolument optimiste : « Certaines fleurs françaises se refont un chemin vers les fleuristes ».
En témoignent ses résultats : en quelques années d’existence à peine, l’horticulteur est parvenu à se faire un nom. « J’alimente aujourd’hui une centaine de fleuristes de la région, dans un rayon de 65 kilomètres autour de Toulouse. » Dominique Rougeau est l’un des rares cultivateurs français de pivoines à faire de l’ombre aux Pays-Bas sur le marché français.
Quelle pivoine êtes-vous ?
Les pivoines sont des fleurs majestueuses aux pétales flamboyantes et à la fragrance douce et sucrée. « Traditionnellement, c’est la fleur qu’on offre pour la fête des mères. Le prix peut varier entre 3 et 5 euros selon les variétés », explique Dominique.
Les siennes sont revendues dans la fourchette haute. « Mes pivoines sont de meilleure qualité que les pivoines hollandaises. Tout simplement parce que je leur laisse la place de pousser, le temps de grandir. Les tiges sont plus robustes, les fleurs plus grandes. Alors, forcément, elles plaisent », se félicite-t-il.
Quand on lui demande quelle pivoine il préfère, sa réponse fuse : « La reine Hortense, c’est évident. Même si j’aime beaucoup la Sarah Bernhardt ! » Cette fleur, qui porte le nom de la comédienne française, est souvent la plus demandée. Sa robe rose clair, ses pétales légèrement crantées lui donnent un air de fleur d’été.