« Il y a un peu partout des personnes qui ont des solutions, envie de s’engager et de faire les choses bien. C’est important de faire connaître les initiatives positives et c’est ce qu’on fait depuis 2016 », explique Giorgia Sebregondi, directrice de la communication, du mécénat et de l’innovation de la Fondation Cognacq-Jay.
Chaque année, pour le Prix de la fondation, entre 300 et 450 candidatures sont déposées. Preuve que les initiatives positives sont nombreuses. Encore faut-il leur laisser la possibilité et les moyens de se mettre en place aisément.
Ces femmes et ces hommes sont entrepreneurs, soignants, éducateurs, créateurs de liens. Ils consacrent leur temps et leur énergie à inventer de nouvelles solidarités, à réparer et à réconcilier, à donner sans compter. Un terrain de mini-golf dans un EHPAD, un projet d’accompagnement pour les aidants, aider les jeunes filles à se créer une place dans l’univers du football… Cette année, les initiatives primées ont été variées. Le soutien de fondation comme Cognacq-Jay est important pour pérenniser des projets solidaires et collectifs.