Utiliser le modèle traditionnel du pastoralisme de montagne tout en l’adaptant au cadre citadin. En 2007, quand Marjorie, bergère dans les Alpes-de-Haute-Provence, décide de proposer à la mairie de Lille d’installer son troupeau de moutons dans un jardin de la ville, personne n’aurait pensé que, 15 ans plus tard, ce pari fou deviendrait une entreprise.
Aujourd’hui, la société Ecozoone a des clients dans toute la France. Des villes comme Toulouse, Montpellier mais aussi des grandes entreprises font appel à elle pour entretenir leurs espaces verts grâce aux animaux.
“Donner un nouveau souffle”
Cette pionnière de l’éco-pâturage urbain en France fournit pour cela des poneys, des ânes, des vaches, des moutons, des chèvres… Mais surtout des prestations clé en main qui comprennent la surveillance et l’animation du site par des bergers urbains.
Elle en compte en tout une vingtaine dans toute la France. « Nos bergers sont avant tout des animateurs », explique Marjorie Deruwez. « L’idée, c’est vraiment de donner un nouveau souffle à ces espaces en accueillant le public, en lui permettant d’être au contact des animaux mais aussi en proposant, par exemple, des animations destinées aux groupes scolaires. »
Un projet à la fois écologique mais aussi social. La plupart des bergers urbains d’Ecoozone sont en effet d’anciens SDF rencontrés sur place lorsque l’entreprise s’installe sur un site. La société est aujourd’hui présente dans toute la France et propose par ailleurs sa propre formation.