Le yoga est une richesse culturelle du patrimoine matériel et immatériel de l’Inde. Mais devient-il une arme pour certains extrémistes ?
C’est le sujet qu’Anne-Julie Etter, historienne spécialiste de l’Inde et maîtresse de conférence, va aborder aujourd’hui.
La représentation du Yoga dans la culture en Inde
Quand on évoque les origines du yoga, on pense nécessairement à l’Inde, le berceau du yoga. Anne-Julie nous parle de la beauté de l’art, de la sculpture et de la peinture en Inde, riche de références au yoga et à ses grands maîtres.
Elle décrit la place du yoga dans la culture indienne mais évoque également les intentions cachées des politiques au pouvoir. En effet, une partie de la sagesse du yoga est amenée à disparaître et progressivement effacée en faveur d’une identité uniquement d’origine hindoue.
Pourquoi la Journée internationale du yoga a-t-elle une seconde mission moins avouée et à qui profite cette mondialisation ?
L’instrumentalisation du Yoga par le gouvernement indien
Le yoga, “ce cadeau” que l’Inde offre au monde, est il pour certains un vecteur pour plus de pouvoir ? Et si l’Inde voulait devenir le Guru de l’humanité ? Anne-Julie Etter nous expose une facette moins connue de l’arrivée du yoga en occident.
Et si Narendra Modi, Premier ministre indien, utilisait le yoga avec un autre but que notre bien-être à tous… ?
Une émission moins spirituelle que d’ordinaire, mais plus historique et politique qui permet d’aborder les enjeux du monde et de l’Inde d’aujourd’hui.
Pour nous écouter, rendez-vous sur le site internet d’AirZen Radio, sur notre application mobile, en France, sur le DAB+, de Paris à Marseille en passant par Dijon et Lyon, et, également sur la Côte d’Azur et en Suisse francophone.