À 59 ans, Christian Nicolet a décidé de mettre son expérience d’ancien boxeur professionnel au service des autres. Il a créé son association Sport Défense. Et, depuis quelques mois, il accompagne des personnes victimes d’AVC dans la pratique de son sport. Son objectif : leur permettre de retrouver confiance en elles mais aussi de gagner en autonomie grâce à la boxe. Installé à Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, il suit actuellement deux personnes.
Avec son association, il met en place des ateliers de boxe pour travailler les déplacements, la coordination mais aussi la vitesse. Pour cela, il utilise de nombreux accessoires comme des balles de tennis ou de ping-pong. Et il se réjouit déjà des progrès fulgurants réalisés par ses élèves.
Pour les guider et les motiver, Christian puise dans son propre parcours. Il y a quelques années, il a été victime d’un grave accident de moto. Après plusieurs opérations et la contraction d’un staphylocoque dorée, les médecins s’accordent à dire que son pied ne bougera plus. Un pronostic qu’il refuse. Il se lance dans un travail acharné pendant un an. La boxe lui permettra de retrouver la mobilité de sa jambe. Une leçon d’espoir qu’il souhaite transmettre aux deux personnes qu’il accompagne aujourd’hui avec passion.