Pyrénées-Orientales : 700 000 ans d’histoire au Musée de préhistoire de Tautavel

La grotte de Tautavel renferme 700 000 ans d’histoire de l’humanité. Si elle n’est pas ouverte au public, en revanche, son musée de la Préhistoire, lui, se visite.

Écouter le contenu

Des visites pour toute la famille

Des visites pour toute la famille

02:03

L’histoire de la grotte de Tautaval

L’histoire de la grotte de Tautaval

03:46

Tautavel : un site archéologique unique

Tautavel : un site archéologique unique

03:57

« La grotte de Tautavel est un site majeur de la Préhistoire au niveau mondial, grâce à la grande richesse de tout ce qu’elle répertorie niveau archéologique. Elle renferme 700 000 ans d’histoire de l’humanité. 700 000 ans de climat, d’évolution, d’outillage, de restes d’animaux, mais aussi de restes humains. Ce qui est vraiment très rare », explique David Angelats, responsable communication et marketing du Musée de Préhistoire de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales.

Les premières fouilles scientifiques et modernes ont commencé ici, il y a un peu plus de 60 ans. Depuis, le lieu regroupe à la fois un site archéologique, un centre de conservation, un centre de recherche et un musée. Le tout contribue à sa renommée mondiale.

Des ateliers pour s’initier à l’archéologie

Le musée propose également de nombreuses activités pour les enfants pendant les vacances scolaires, notamment la possibilité de jouer aux archéologues et de s’initier à ce métier à l’aide des équipes de médiation scientifique.

« À travers 21 salles, le Musée de Préhistoire de Tautavel vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel (450 000 ans), et des plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans). On organise des visites guidées pour les familles. Chaque jour, une thématique différente est abordée. Des ateliers permettent de comprendre comment l’archéologie fonctionne. Les familles apprécient beaucoup », conclut David Angelats.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan