Terminés les GPS qui s’égarent. Longtemps, la loi française n’obligeait que les communes de plus de 2 000 habitants à nommer leurs rues et à numéroter les bâtiments. Fin 2021, 15% des routes françaises n’avaient pas d’adresse précise.
Mais depuis la loi 3DS, adoptée en février 2022, toutes les communes, même les plus petits villages doivent donner un nom à leurs rues. C’est le cas de la commune de Saint-Jean-d’Heurs, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Cette dernière a dû s’occuper de l’adressage, c’est-à-dire nommer les rues du village. Et c’est l’adjoint à la culture, Boris Luciany, qui s’est chargé du dossier.
Une première en France
Un projet que ce dernier avait en tête depuis plusieurs années maintenant. Il voulait quelque chose d’original, qui marque les esprits et, surtout, qui sorte de l’ordinaire. Exit donc les noms de rues que l’on retrouve partout. À Saint-Jean-d’Heurs, vous ne trouverez pas de rue François-Mitterrand, Charles-de-Gaulle ou de place de la République. Non, Boris a décidé de donner dans le domaine musical. Après présentation du projet et consultation des habitants, les rues ont toutes été renommées avec des noms d’artistes – plus exactement de chanteurs – vivants ou morts. C’est une première en France. Vous trouverez donc une rue Bob-Marley, Madonna, Céline-Dion, Serge-Gainsbourg ou Kurt-Cobain, par exemple.
« Je cherchais un sujet qui rassemble les gens, explique Boris Luciany. La musique, ça parle à tout le monde. J’ai fait quelques recherches. Il n’y a aucun village en France qui a donné des noms d’artistes à la totalité de ses rues. » C’est désormais chose faite.
Pour aller plus loin > Insolite : il parcourt plus de 1 000 km à pied pour parler d’amour