C’est un gros défi que s’est lancé Loïs Bodin. Ce jeune homme de 24 ans, originaire de Crosmières, dans la Sarthe, a en effet décidé de réaliser un tour d’Europe à vélo. Un périple de 16 400 km dont l’objectif sera, d’une part, de sensibiliser à l’épilepsie, maladie dont il est atteint. Et, d’autre part, de récolter des fonds pour l’association Epilepsie France.
Le départ doit avoir lieu le 11 avril 2023 de Saint-Nazaire, près de Nantes. L’itinéraire, qui empruntera majoritairement les véloroutes européennes balisées, le mènera notamment en Suisse, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Grèce ou encore en Turquie. Le voyage, qui doit durer au total 13 mois, devrait s’achever avec un tour d’Espagne et du Portugal. Au total, Loïs Bodin doit traverser 21 pays lors de son « Purple Tour ».
Le défi sera à la fois sportif, explique Loïs, mais aussi humain et surtout solidaire. L’idée est de mettre la lumière sur une maladie qui est peu médiatisée. Cette maladie, l’épilepsie, il la connaît bien puisque le diagnostic est tombé en 2018, quand il avait 20 ans. Il n’était alors pas prêt, explique-t-il : « Je faisais la fête, je sortais. Il m’a fallu deux ans pour accepter cette maladie et adopter un vrai changement de vie avec une hygiène stricte. Je prends quotidiennement des médicaments pour éviter les crises », confie-t-il.
Aujourd’hui, sa maladie est stabilisée grâce aux médicaments. Et c’est son frère qui lui a donné le déclic de se lancer dans ce tour d’Europe à vélo. « Il m’a fait comprendre que je devais faire de l’épilepsie une force, explique Loïs. Que j’en parle autour de moi. Ce projet « Purple Tour » a alors pris tout son sens. Vous pouvez le suivre via ses réseaux sociaux. Et vous pouvez également faire un don sur sa cagnotte en ligne.
Pour aller plus loin > Cyclotourisme : il a parcouru 13 000 kilomètres à vélo en Europe