L’application Psynergy s’adresse tout particulièrement à ceux qui n’osent pas franchir le pas qui les séparent du cabinet d’un psychologue. Parce qu’ils n’ont pas le temps, pensent que la psychothérapie n’est pas pour eux, dramatisent la démarche.
Ces personnes peuvent donc commencer une thérapie via leur smartphone, en ligne. Le principe est simple : il suffit de choisir son psychologue, répondre à un questionnaire qui permet au professionnel de connaître le profil et surtout la problématique. Il est ensuite possible de le contacter cinq fois par semaine, par message texte ou audio. Le psychologue répondra alors dans les 24 heures.
Un contact facilité
Delphine Py est une psychologue spécialisée en thérapies brèves et comportementales, comme contre les phobies, par exemple. Mais l’application s’adresse aussi aux personnes souffrant d’addictions. Le principe de la thérapie en ligne facilite d’ailleurs le contact dans ces cas de figure, contrairement à un face-à-face traditionnel.
Les multiples contacts hebdomadaires permettent aussi des « réajustements » de la thérapie. Les exercices pourront ainsi être modifiés rapidement selon les résultats. Parfois, du jour au lendemain, alors qu’il aurait fallu attendre le prochain rendez-vous dans un cabinet traditionnel.
Nous connaissions déjà l’utilisation des jeux vidéos pour amener les adolescents vers la psychothérapie, les parents ont maintenant leur application.