Professeurs d’anglais pendant 20 ans en lycée professionnel, Hélène Laurent a profité d’un déménagement à l’Ile de la Réunion pour se former à l’accompagnement des élèves à besoin éducatif particulier ; mais aussi à la psychologie positive et la méditation de pleine conscience. De retour dans l’hexagone, en Gironde, elle s’est décidée à suivre à distance le DU en Psychopédagogie d'Amiens.
« Être psychopédagogue, explique Hélène Laurent, c’est prendre l’enfant dans sa globalité et lui proposer un accompagnement autour de ses apprentissages. Ça implique de lui faire comprendre le fonctionnement et les attentes de l’école. Et il y a aussi le côté psychologique qui intervient. Il s’agit alors d’aider l’enfant à comprendre son propre mode de fonctionnement et à identifier les blocages pour pouvoir l’accompagner dans son cursus scolaire. »
Généralement les parents font appel aux services de la psychopédagogue lorsque leur enfant rencontre des soucis avec les devoirs. Lors d’un premier entretien sont fixés des objectifs avec les parents et les enfants. Sa base de travail sera le donc leurs devoirs pour rendre concret toute la réflexion. Lors des séances, Hélène Laurent va leur faire travailler leur mémoire, mettre en place un planning propre à chaque enfant. Pour celles et ceux qui ont des problèmes spatio-temporels, elle va utiliser des caches pour les aider à mieux se concentrer.
Tout au long de son accompagnement, Hélène Laurent tient « à les rassurer. Elle poursuit, pour moi il y a une place pour chacun dans la société. Il y a toujours un potentiel de développement. Il faut aider les enfants à l’identifier. »