Être un adulte, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce qu’on le sent, on le sait, on le voit venir ? Est-ce que ça nous frappe d’un coup ? Pour mener l’enquête, nous avons commencé par chercher sur Internet différentes définitions.
- “Qui est parvenu au terme de sa croissance”, Le Robert
- “Qui fait preuve d’équilibre, de maturité par opposition à infantile”, Larousse
- “Personne ayant atteint ou dépassé l’âge de 20 ans environ”, Larousse
Pour aller plus loin, nous avons poussé la porte d’un foyer de jeunes travailleurs supposé aidé les locataires à prendre en main leur indépendance d’un point de vue administratif, humain et financier.
« Pour moi, être adulte, c’est dire ce qu’on pense et penser ce qu’on dit. Il faut se respecter, connaître son prochain et apprendre à vivre avec lui », explique Mohamed. « C’est quelqu’un qui connaît ses droits et ses devoirs. Savoir quand il faut s’amuser, quand il faut être sérieux, équilibrer sa vie, savoir manger, s’occuper de sa santé… Pour moi, c’est ça être adulte », ajoute Yasmine.
Le point de vue d’une psychologue
Cécile Neuville est psychologue, conférencière, autrice et coach en psychologie positive. Pour elle, « être adulte c’est prendre conscience que l’on est un individu à part entière. Devenir adulte, c’est prendre ses décisions pour soi en pleine conscience de qui l’on est et maitrise de ses émotions ».
Pourtant, avons-nous vraiment envie de devenir adulte ? « On peut devenir un adulte qui rit toute la journée, prend du plaisir, réalise ses rêves ou joue aux jeux de société. Devenir un adulte ne veut pas dire abandonner tout cela », précise Cécile Neuville. Prendre conscience d’être adulte arriverait lorsqu’on prend le temps de se poser la question et de faire un point en regardant en arrière et jugeant notre évolution. Devenir adulte serait donc une question de maturité et de responsabilité et chacun irait à son rythme.