« Mon plateau de gratitude et ses bonhommes bonheur est une idée que j’ai eue lors du confinement. Pendant cette période, je me suis formée en psychologie positive et en pédagogie Montessori. Je suis éducatrice de formation et j’ai eu envie de renforcer mes connaissances. En pédagogie Montessori, on travaille sur des supports plateaux. Je me suis dit : pourquoi ne pas créer un outil pour les enfants qui ne peuvent pas écrire », explique Magali.
Ce jeu d’éveil et d’expérimentation de la gratitude est dédié aux enfants de 3 à 10 ans. Mais pas uniquement, il est aussi fait pour les enfants atypiques, petits et grands, à qui l’expression de la gratitude apportera joie et apaisement.
AirZen Radio. Qu’est-ce que la gratitude ?
Magali. Pour moi, la gratitude, c’est vraiment l’âme du merci. À chaque fois qu’on va l’exprimer, ça va permettre d’avoir une émotion qui va au-delà d’un sentiment. C’est vraiment quelque chose qui va nous toucher au plus profond de nous. C’est la porte d’entrée du bonheur.
Comment fonctionne le plateau de gratitude ?
Je vous explique la première étape. L’enfant va prendre le bonhomme pour se connecter à ses émotions. Il va fermer les yeux, on va lui demander de se concentrer sur sa respiration. Il va ensuite ouvrir les yeux et verbaliser son bonheur. Ensuite, il va pouvoir déplacer son bonhomme sur le plateau. Le plateau permet d’augmenter l’estime de soi, la confiance en soi, enrichir sa relation aux autres. Et, surtout, éveiller sa conscience.