En vous baladant cet été, en particulier en montagne, vous avez peut-être croisé ces grands troupeaux de chèvres que les éleveurs font paître dans les hauteurs. C’est en ce moment ce que fait Natascha Duverdier tous les jours. Cela fait 13 ans qu’elle élève des chèvres du Rove, dans sa bergerie aux Baux-de-Provence, située dans les Alpilles.
Natascha a toujours voulu élever des chèvres. Désormais, elle possède un troupeau de 60 bêtes dans un cadre paradisiaque, entre les oliveraies et les vignes, non loin du village médiéval des Baux-de-Provence. Et elle n’élève pas n’importe quelles bêtes : il s’agit de chèvres du Rove, une race originaire des Bouches-du-Rhône et emblématique de la région.
Des copines
Dans une première vie professionnelle, Natascha était conseillère agricole et personne de son entourage n’était du milieu paysan. C’est sa fascination pour les chèvres du Rove qui l’a conduit à devenir chevrière. Ces chèvres ont un caractère bien trempé et de longues cornes torsadées.
Un troupeau de chèves qu’elle considère comme ses copines et à qui elle a donné des prénoms : Framboise, pimpon ou Meli et Mélo. Des copines qui lui fournissent un lait qu’elle va transformer en brousse du Rove, un fromage doux et léger, typique de la région.