Proteor est une entreprise dijonnaise spécialiste des prothèses, orthèses et composants orthopédiques. Comme beaucoup de sociétés françaises, elle souhaite s’associer aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l’année prochaine, pour montrer son savoir-faire. C’est ainsi qu’elle vient de signer un partenariat avec six athlètes qui pourraient participer aux épreuves des Jeux paralympiques.
Aux côtés des sportifs, Proteor mène des travaux de recherche et développement pour adapter leur matériel à leurs attentes en matière de performance. L’entreprise conçoit notamment des emboitures assises ou encore des releveurs spécifiques. Mais également de nombreux équipements permettant la pratique du sport à haut niveau. Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans la conception de tels objets. Comme la restitution de l’énergie, l’équilibre ou encore le confort.
Le sur-mesure que propose Proteor doit respecter la règlementation des Jeux paralympiques qui encadre strictement le matériel médical utilisé durant les épreuves. Parmi les athlètes suivis par l’entreprise figurent Abel Aber en para-canoë, Typhaine Solde qui évolue en course et saut en longueur ou encore Andy Birée, athlète en handibike. Philippe Izard, orthoprothésiste de formation et directeur national de Proteor, nous présente ce partenariat.