Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, les CHATONS, a été créé par l’association Framasoft pour lutter contre l’omniprésence en ligne des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Les CHATONS rassemblent donc des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés. Ces services peuvent être des logiciels libres comme des logiciels de traitement de texte, des logiciels assurant des appels de groupe, etc.
Ces logiciels libres se trouvent sur tout appareil connecté à Internet et sont proposés gratuitement. Le collectif CHATONS met ainsi en avant des groupes ou des individus qui développent ces solutions. Le but est de rapprocher l’usager de ces utilisations.
CHATONS répond également à la problématique de la protection des données en ligne. Lorsqu’un usager utilise les logiciels proposés par les GAFAM, les données partagées deviennent directement la propriété de ces grandes entreprises.
Pour préserver au mieux ces données, les logiciels développés par les CHATONS prônent la transparence. Ils mettent ainsi en avant la neutralité au niveau du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Baptiste Malet-Schalck est membre des CHATONS et affirme vouloir résister à la googlisation d’Internet.
Le collectif œuvre aussi pour réduire la fracture numérique. Enfin, le S de Solidaire dans CHATONS signifie beaucoup pour les membres. Baptiste explique que les membres n’hésitent pas à partager leurs connaissances pour aider les autres structures.