Les 8, 9 et 10 septembre prochains, Valence met une nouvelle fois à l’honneur l’art culinaire avec son festival Valence en Gastronomie. Après le Rallye de la Gastronomie, cet événement rassemble les producteurs et les chefs étoilés de la région pour un moment empreint de gourmandise.
À l’origine, ce rendez-vous était un projet de la Cité de la Gastronomie de Valence. Petit à petit, il est devenu un festival convivial et familial. Edouard Bourget fait partie de l’organisation du festival. Il rappelle que les éditions précédentes se sont toutes accompagnées de belles surprises. Par exemple, l’édition de 2022 a profité de chiffres records avec plus de 50 000 dégustations dans le week-end. Pour Edouard, ces chiffres prouvent que le festival résonne aujourd’hui sur tout le territoire. Il espère attirer des personnes de la France entière et ainsi faire rayonner Valence, cette place forte de la gastronomie française.
Cet événement gratuit et ouvert à tous proposera des dégustations à prix abordables. Soixante-dix producteurs se retrouveront pour partager l’excellence culinaire de la région. Que ce soient les entreprises historiques du territoire comme la Cité de la Raviole ou des plus petits producteurs, chacun a à cœur de partager son savoir-faire et de faire découvrir ses produits.
Cette année, l’Isère est d’ailleurs le département invité d’honneur. Les festivaliers vont ainsi pouvoir se régaler des spécialités culinaires comme la tourte iséroise. Enfin, de nombreuses animations et des ateliers ont été pensés tout au long du week-end. Les producteurs innoveront cette année. Ils proposeront des ateliers avec de nouvelles thématiques comme la découverte d’un savoir-faire ou encore un cours de photographies culinaires. Pour Edouard, ces activités permettent de toucher tous les pans de la gastronomie et ainsi d’aller plus loin que la dégustation.