Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Prix Goncourt et Renaudot : Kamel Daoud et Gaël Faye récompensés
Kamel Daoud a remporté ce lundi le prix Goncourt pour son roman “Houris” (Gallimard), qui évoque les massacres ayant eu lieu lors de la décennie noire en Algérie, entre 1992 et 2002. L’auteur franco-algérien en a profité pour remercier la France, “un pays qui protège les écrivains”.
De son côté, Gaël Faye s’est vu remettre le prix Renaudot pour “Jacaranda” (Grasset), un livre sur la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994.
La Zone à trafic limité entre en vigueur à Paris
Une Zone à trafic limité est en entrée en vigueur ce lundi à Paris. Concrètement, tous les véhicules motorisés sont désormais interdits de circuler dans l’hypercentre de Paris s’ils ne comptent pas s’y arrêter. La traversée des quatre premiers arrondissements est ainsi proscrite. Cette mesure vise à diminuer les nuisances sonores et la pollution atmosphérique. D’autres grandes villes européennes ont déjà pris ce type de mesure, comme Madrid ou Rome.
Hypertension artérielle : une découverte majeure
Les patients qui souffrent d’hypertension artérielle pourraient bientôt ne plus avoir à prendre leur traitement quotidiennement. En effet, un médicament, se présentant sous la forme d’une injection à réaliser tous les six mois, a récemment été testé à l’université Queen Mary de Londres. 17 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle.
Les restrictions s’assouplissent en Nouvelle-Calédonie
Après cinq mois de couvre-feu, les conditions de sécurité s’améliorent progressivement en Nouvelle-Calédonie, selon le Haut-Commissariat de la République. Ainsi, depuis ce lundi, le couvre-feu est effectif uniquement de minuit à 5 heures et les restrictions sur la vente d’alcool assouplies.
Un satellite en bois envoyé dans l’espace
Un satellite en bois va pour la première fois être envoyé dans l’espace. L’objectif est ainsi de tester l’utilisation de nouveaux matériaux pour lutter contre la pollution spatiale. Le satellite sera mis en orbite autour de la Terre ce mardi dans le cadre d’une mission Space X.