Thierry Watelet nous partage les précieux conseils de ses livres pour nous permettre de réussir nos prises de parole en public. Il nous explique d’abord que nous devons nous exprimer avec nos mots et nos imperfections, avec sincérité, car nous parlons avec ce que nous sommes.
Vouloir nous exprimer « parfaitement » ou « comme un autre » nous conduit à ne pas être naturel. C’est la sincérité qui touche les âmes et les cœurs, pas les techniques ! (« Être et Parler », éd. Le Passeur, 2019).
Les techniques de prise de parole en public ou face à une caméra (avec le développement des outils de visio) ne viennent qu’ensuite. (« Être et parler à son écran », édité en 2020). Thierry Watelet nous invite lorsque nous échangeons à distance à donner plus de place à tout ce qui peut compenser les petites attentions humaines que nous avons lors de rencontres en physique (salutations, remerciements, encouragements, sourires, etc.). Il s’agit de formuler avec des mots ce que nous exprimons d’habitude avec nos attitudes.
Thierry nous partage également tout l’intérêt des récits d’histoires dans nos prises de paroles. Ce sont les histoires qui touchent les cœurs et ce sont les émotions qui font passer à l’action. Même les dirigeants et les chefs d’entreprises intègrent à leur discours des récits pour convaincre et mobiliser. Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement par les neurosciences que les histoires renforcent l’impact des messages par la mobilisation des neurotransmetteurs dans nos organismes (« Être et raconter », édité en 2020).
Thierry Watelet dirige son cabinet conseils pour la prise de parole en public dédié aux décideurs (Thierry Watelet – Orateur au service de vos évènements). Journaliste puis rédacteur en chef dans de grands médias français pendant 30 ans (RTL, France Télévisions, etc.), il forme aujourd’hui à l’art de la rhétorique, à la prise de parole devant les médias, au storytelling, à la visioconférence et à la communication de crise. Il anime des congrès, tables rondes et conventions de niveau international.
Retrouvez ses chroniques réalisées avec Airzen sur l’art oratoire, les mots inutiles et les trucs de la rhétorique pour réussir ses prises de parole