Jusqu’au 21 juin, les acteurs de l’agriculture biologique sont invités à ouvrir leurs portes aux consommateurs. L’objectif derrière cette initiative de l’Agence Bio est de faire découvrir le savoir-faire de cette agriculture sans produits de synthèse autour de chez vous. Pour cette 24e édition du Printemps bio, de nombreuses animations sont annoncées.
« On prend le temps de produire, de transformer, d’avoir un produit équilibré et avec du goût. On a des professionnels passionnés… Aller les rencontrer et découvrir le bio local, c’est l’idéal ! » explique Fanny Lemaire, présidente d’Interbio Pays de la Loire.
Printemps bio : agriculture biologique et biodiversité
Ce serait une équation indissociable selon Fanny Lemaire : « L’agriculture biologique n’est possible que par la biodiversité. On associe le vivant, on comprend l’utilité de la nature et on en a besoin pour vous offrir des fruits et légumes vivants. »
Dans les Pays de la Loire, les animations se terminent un peu plus tôt, le 18 juin 2023 cette année. Ateliers cuisine, dégustations, rencontres avec les agriculteurs, visites d’entreprises… La présidente d’Interbio a quelques suggestions. « Vous pouvez aller dans les magasins Chlorophylle, une enseigne très régionale qui propose des journées découverte de produits bio ! Quant aux cosmétiques bio, on a également de très belles entreprises locales comme Etamie du Lys. » Comme chaque territoire, le programme local est indiqué sur les sites Internet des acteurs de la bio près de chez vous.