Selon Météorage, plus de 3 millions de décharges électriques liées aux orages ont été recensées en France depuis le début de l’année 2023. Et l’été, période la plus propice aux orages, n’est pas encore terminée. En moyenne, en France, il y aurait 250 jours d’orages par an. Cela représente un impact de foudre dans le pays plus de deux jours sur trois. Juillet reste en général le mois où l’on enregistre le plus d’activité avec un foudroiement supérieur de 10% par rapport à août. Mais avec le réchauffement climatique, tout cela évolue. Et le mois de juin semble peu à peu remplacer le mois de juillet.
Chaque année, un million de coups de foudre frapperaient le sol français. Côté records, 2018 est l’année la plus foudroyée. Juillet 2006 reste par ailleurs le mois ayant cumulé le plus d’impacts. Et le 6 août 1999 est la journée la plus foudroyée de l’histoire récente de France.
Il faut tout de même préciser que les orages et la foudre restent très dangereux. En effet, chaque année, ils sont responsables de plus de 20 000 sinistres – dont 15 000 incendies – et font une centaine de victimes. Des victimes qui pourraient être évitées précise Michel Koutmatzoff, président de l’association Protection Foudre, en prenant simplement quelques précautions.
Pour aller plus loin > Serge Zaka : le chasseur d’orage montpellierain