Les laboratoires OMA & ME sont spécialistes de la cosmétique et de la santé capillaire. Depuis leur création en 2019, ils se tournent vers l’innovation capillaire. Avec leur nouvel outil HairScan IA, ils souhaitent aider les hommes à prévenir la chute de cheveux.
Au cours de sa vie, un homme sur trois sera confronté à la calvitie. C’est pourquoi, HairScan IA permet de connaître son stade de calvitie en s’appuyant sur l’échelle de Norwood (graduée de 1 à 7). Cet outil en accès libre s’appuie ainsi sur un travail de reconnaissance d’images par l’intelligence artificielle.
Un futur outil destiné aux femmes
L’intelligence artificielle a ainsi été entraînée à partir de 12 000 crânes de patients classés par des dermatologues. En prenant seulement quelques selfies, HairScan IA reconnaît l’avancée de la calvitie. Le résultat est ainsi accompagné d’un diagnostic détaillé avec des recommandations des experts d’OMA & ME.
Pour Jonathan Encaoua, le co-fondateur des laboratoires OMA & ME, cet outil n’a pas vocation à remplacer un avis médical et propose un traitement uniquement si celui-ci est adapté. À l’avenir, Jonathan aimerait développer un outil destiné aux femmes, également touchées, mais de manière moins visible.