C’est « une petite révolution de la prévention », se réjouissait le président de la République Emmanuel Macron lors de son annonce en décembre dernier. Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent désormais profiter de la gratuité des préservatifs masculins en pharmacie.
Deux marques s’inscrivent en particulier dans ce dispositif : Sortez couverts et Eden – la marque des laboratoires Majorelle, explique son président Alexandre de Germay. Dorénavant, les pharmacies s’ajoutent donc à la liste des lieux proposant des préservatifs gratuitement. Les centres de dépistage, d’associations et des infirmeries scolaires pour les mineurs le proposaient déjà.
Préservatifs gratuits : pour qui ?
Depuis la levée des restrictions liées au Covid-19, une hausse des comportements à risque et une baisse des dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST) ont été observées note Santé publique France. « La prévalence des IST augmente. Plus 30% en 2020 et 500 000 nouveaux cas par an. Le coût est considérable pour l’Assurance Maladie, explique Alexandre de Germay. » Il fallait donc réagir, et vite, notamment auprès de la population la plus touchée : les jeunes.
Concrètement, la gratuité s’applique aux personnes affiliées à l’Assurance Maladie en France. Mais aussi aux ressortissants européens détenteurs d’une carte européenne d’Assurance Maladie et aux bénéficiaires de l’Aide médicale de l’État (AME). Pour se procurer les préservatifs, il faut se rendre en pharmacie, il n’y a pas d’âge minimal. Si vous êtes mineurs, une simple déclaration sur l’honneur suffit. Pour les majeurs âgés de 18 à 25 ans, il faut présenter la carte Vitale, une attestation de droits de l’Assurance Maladie ou, à défaut, une pièce d’identité. La quantité limite : une boîte par jour par personne.