Avec son château fondé dès l’an mil, le domaine de Chaumont-sur-Loire s’inscrit pleinement dans le patrimoine mondialement connu des châteaux de la Loire. Depuis 2008, sa directrice, Chantal Colleu-Dumond, en a également fait un centre d’art contemporain.
On y célèbre la rencontre entre création artistique et nature. On y trouve ainsi les Prés du Goualoup, 10 hectares entièrement dédiés à l’installation de jardins pérennes liés aux grandes civilisations du jardin.
Langage universel
Mais dès 1992, le domaine de Chaumont-sur-Loire a accueilli le Festival International des Jardins, un must en matière de jardins et de création paysagère dans le monde. Chaque année voit de nouveaux fleurissements et matériaux, mais aussi des idées et des approches novatrices. Le public est aussi varié que la programmation est riche. Érudits éclairés et jardiniers amateurs s’y croisent, s’y côtoient. Et échangent parfois également, prouvant, si cela était encore nécessaire, que le jardin est une langue universelle.
Lieu de réflexion
Et d’ailleurs, depuis cette année, sous l’impulsion de sa directrice, Chaumont-sur-Loire a créé son Centre de réflexion Arts et Nature. Des rencontres, intitulées Conversations sous l’arbre, rassemblent auteurs, scientifiques, artistes ou encore paysagistes comme Eric Lenoir, qui viennent présenter et partager leur vision du monde. L’occasion de parler avec notre « jardinier punk » de résilience, d’effondrement mais aussi d’optimisme.