Etienne Orsini et Saïd Abidi considèrent la culture comme capitale. Ils s’engagent tous les jours à promouvoir des activités différentes et l’écoute au sein de l’espace culturel Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux (92).
Un métier qui peut sembler ordinaire mais qui requiert des engagements locaux, une motivation et une sensibilité importante au quotidien.
Des engagements locaux au quotidien pour tous
“Un bon sujet, c’est un sujet qui va nous interpeler et qui va aiguiser notre curiosité. C’est également un sujet qui doit être à la fois nouveau et d’actualité. L’espace Andrée Chedid est un espace culturel, mais c’est aussi un endroit d’écoute. Pour le printemps 2023, par exemple, nous avons prévu des sessions tournées vers la philosophie, la poésie, la nature et l’écologie”, évoque Etienne Orsini, photographe et poète.
“Dans le cadre de la Semaine de la science, nous avons, par exemple, organisé plusieurs ateliers sur la thématique de l’eau. C’est un sujet qui est bien ancré dans l’actualité, principalement avec le réchauffement. C’est devenu extrêmement important d’en parler. Nous avons eu beaucoup de bons retours des familles qui ont pu venir profiter de ces ateliers avec leurs enfants”, ajoute Saïd.
Un centre culturel tourné vers la poésie
Saïd Abidi et Etienne Orsini organisent également tout au long du mois d’avril des ateliers de sensibilisation à la poésie et à la philosophie. Il y a eu aussi un concept intéressant pour les deux messieurs engagés dans la culture et dans l’écoute : un goûter pour enfant mais sans parents !
“Nous souhaitons combattre une autre thématique malheureusement d’actualité qui est le harcèlement. Nous avons pu nous apercevoir que les plus petits ont tendance à se rétracter lorsque les parents abordent le sujet. Ici, nos engagements locaux concentrés sur ces goûters sont justement d’ouvrir le dialogue entre eux”, indique l’organisateur.