EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Près de Paris, un atelier tricot tenu par des retraitées

L’ARILS est l’association des retraités d’Ivry-sur-Seine, près de Paris. Elle organise des activités culturelles, sportives mais aussi manuelles pour créer du lien. Rencontre avec les dames de l’atelier tricot.
ARILS
© Photo AirZen Radio
Journaliste

Près de Paris, l’ARILS (l’association des retraités d’Ivry) organise des activités culturelles, sportives ludiques et manuelles, des sorties, des échanges intergénérationnels et œuvre à développer la solidarité pour bien vivre sa retraite. Cette association d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, regroupe plusieurs centaines d’adhérents. Depuis de nombreuses années, les retraités d’Ivry peuvent se retrouver pour vivre des choses ensemble. Le programme est très varié : chorale, atelier écriture, serviettage, peinture, mandalas mais aussi ateliers tricot.

Chaque mardi après-midi, elles sont sept à se retrouver autour de la table pour échanger autour de leur passion mais surtout passer un moment ensemble.

Les ateliers tricot : du lien social

Ces retraitées dynamiques et authentiques viennent pour tricoter, faire du crochet mais aussi rigoler, prendre des nouvelles les unes des autres. Certaines d’entre elles n’ont personne à qui parler le reste du temps, ce rendez-vous hebdomadaire est sacré. Des liens très forts se sont tissés au fil des années et les amitiés sont nombreuses.

« Ça nous permet de parler, car il y a beaucoup de femmes seules. Il y a une super ambiance. Je me sens vraiment très bien ici. Il y a une ambiance géniale. En plus de l’atelier, il y a aussi des sorties qui sont organisées et des repas. C’est vraiment sympa », confie Maryse.

Sylviane vient à l’atelier pour parler et sortir de sa solitude. Son mari est décédé. Ils étaient très fusionnels. Se retrouver avec ses copines du tricot lui fait un bien fou. Elle a d’ailleurs trouvé en Monique (la responsable de l’atelier) une vraie amie. Elles prennent soin l’une de l’autre.

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.