Près de Paris, l’ARILS (l’association des retraités d’Ivry) organise des activités culturelles, sportives ludiques et manuelles, des sorties, des échanges intergénérationnels et œuvre à développer la solidarité pour bien vivre sa retraite. Cette association d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, regroupe plusieurs centaines d’adhérents. Depuis de nombreuses années, les retraités d’Ivry peuvent se retrouver pour vivre des choses ensemble. Le programme est très varié : chorale, atelier écriture, serviettage, peinture, mandalas mais aussi ateliers tricot.
Chaque mardi après-midi, elles sont sept à se retrouver autour de la table pour échanger autour de leur passion mais surtout passer un moment ensemble.
Les ateliers tricot : du lien social
Ces retraitées dynamiques et authentiques viennent pour tricoter, faire du crochet mais aussi rigoler, prendre des nouvelles les unes des autres. Certaines d’entre elles n’ont personne à qui parler le reste du temps, ce rendez-vous hebdomadaire est sacré. Des liens très forts se sont tissés au fil des années et les amitiés sont nombreuses.
« Ça nous permet de parler, car il y a beaucoup de femmes seules. Il y a une super ambiance. Je me sens vraiment très bien ici. Il y a une ambiance géniale. En plus de l’atelier, il y a aussi des sorties qui sont organisées et des repas. C’est vraiment sympa », confie Maryse.
Sylviane vient à l’atelier pour parler et sortir de sa solitude. Son mari est décédé. Ils étaient très fusionnels. Se retrouver avec ses copines du tricot lui fait un bien fou. Elle a d’ailleurs trouvé en Monique (la responsable de l’atelier) une vraie amie. Elles prennent soin l’une de l’autre.