À Roquebrune-Cap-Martin, près de Nice, il est possible de rencontrer un lutin du père Noël. Emmanuel Delaplace transforme chaque année sa maison en un village de Noël digne des plus beaux contes. Téléphérique, pistes de ski, neige, sapins, en veux-tu en voilà… Décoré sur 12 m² avec beaucoup d’huile de coude et des matériaux inattendus, comme de la mousse à raser, des pampas ou du papier toilette, ce lieu magique émerveille petits et grands.
« Quand vous passez le portail, vous êtes chez un lutin du père Noël », décrit Emmanuel avec passion. Chaque visite commence par un moment d’émotion. « J’invite le plus jeune enfant à appuyer sur le bouton. Et là, tout s’illumine. La magie opère autant pour les enfants que leurs parents. »
Pour Emmanuel, Noël est une fête ancrée dans ses souvenirs d’enfance. « C’était le seul moment de l’année où nous avions la possibilité d’avoir un cadeau », se rappelle celui qui a grandi dans un milieu très modeste dans le Pas-de-Calais. Aujourd’hui, il perpétue cette tradition, inspiré par un conseil de sa mère avant son décès : « Continue pour Noël, pour les enfants. »
Jusqu’au 25 décembre 2024, près de 150 familles ont prévu de visiter ce lieu enchanteur. Pour Emmanuel, le bonheur des visiteurs est la plus belle récompense. « Si ça peut apporter un peu de joie dans ce monde, c’est ça l’esprit de Noël. »
Rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition pleine de surprises !