En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. La preuve, près de Nice, la commune du Broc utilise la combustion de noyaux d’olives pour le chauffage de ses bâtiments municipaux. Une bonne idée en pleine crise énergétique, où le chauffage devient souvent un luxe.
La médiathèque, une crèche, l’école de musique et la salle de spectacle sont ainsi chauffées grâce aux noyaux d’olives, explique le maire Philippe Heura. Ce combustible vert présente en effet plusieurs avantages : écologique, mais surtout économique. La commune réalise en moyenne entre 8 et 9 000 euros d’économies par an.
Depuis 2016, date du lancement du projet, tout a été pensé pour que la commune soit totalement autonome. Le Broc a en effet acheté un moulin à huile et une machine qui sépare les grignons – composés de fragments de noyaux en bois durs de la taille d’un grain de riz – de la pulpe restante, à l’issue du processus d’extraction par pression.
Tout le monde peut ainsi venir utiliser le moulin – et repartir aussi avec son huile d’olive pressée. La pulpe est reconditionnée pour servir d’engrais naturel. Les grignons eux, sont stockés pour servir de combustible par la suite.
Pour aller plus loin >>> Le Don de chaleur : faire des économies d’énergie un geste solidaire