Pour l’année 2022, Villeurbanne a été élue Capitale française de la culture. Cette distinction a poussé la ville voisine de Lyon à développer ses ambitions pour valoriser le patrimoine.
Le Rize est l’équipement culturel municipal qui accueille la médiathèque de quartier, des expositions ou encore les archives municipales. Ce centre culturel a ainsi imaginé 22 balades urbaines et un volet pérenne avec la création de cinq Curieux détours.
Ces balades portent sur cinq quartiers distincts de Villeurbanne et veulent offrir une expérience étonnante aux visiteurs. Ces parcours se rattachent donc à des récits de ville racontés par des habitants. Qu’ils soient réels ou fictifs, ces témoignages sonores racontent les petites et grandes histoires de Villeurbanne.
Afin d’interpeller le passant dans son quotidien, des lignes de couleur vive tracent le chemin de ces Curieux détours. Grâce à un QR Code et à une application gratuite, les visiteurs peuvent ainsi profiter de ces balades à toute heure de la journée. Accessibles au plus grand nombre, les Curieux détours mettent en avant le patrimoine social, historique et architectural de la ville. Les retours sont d’ailleurs positifs avec une moyenne de 100 connections par jour.
Lisa Munck-Cheucle est chargée du volet médiation patrimoine, architecture et urbanisme au Rize. Pour imaginer ce dispositif, elle s’est appuyée sur un studio de création de Villeurbanne avec qui elle a coécrit les textes. À l’avenir, Lisa aimerait avoir une couverture géographique plus large et trouver d’autres thématiques surprenantes.