La respiration, grâce au travail des poumons, comme la circulation sanguine, a lieu en continu. C’est un réflexe si habituel que nous n’y faisons même plus attention. Ceci dit, respirer correctement demande un peu d’entraînement.
La respiration ventrale notamment, réalisée correctement, peut aider dans des cas de stress, de peur panique ou de malaise vagal sans gravité.
Habitudes néfastes
Certaines règles sont à respecter pour protéger ses poumons. La première est la plus évidente : ne pas fumer. Si c’est le cas, sachez qu’après quelques heures d’arrêt, les poumons se purifient déjà et qu’après un an, ils ont quasiment retrouvé leurs pleines capacités.
N’hésitez pas à vous faire aider d’un thérapeute (addictologue, tabacologue et à pratiquer l’hypnothérapie en complément).
Quelques recommandations
Pour prendre soin de vos poumons, pensez aussi à aérer votre domicile matin et soir pendant 10 minutes minimum. N’abusez pas des aérosols, déodorants et autres produits ménagers qui propagent des émanations toxiques. Pratiquez une activité physique qui entretient et améliore le souffle, le cœur et tout le système respiratoire. Les meilleurs sports sont le fitness, la marche nordique, le footing, le vélo, la natation. Idéalement, il faut les pratiquer 30 minutes à raison de cinq fois par semaine est régulièrement.
Côté nutrition, privilégiez les céréales complètes, les fruits frais pleins de vitamine C, le thé. Limitez également la viande rouge et les aliments ultra-transformés. Le régime méditerranéen (légumes, poisson, fruits, Omega-3) est excellent pour la santé de nos poumons.
Dr Juliette Hazart, médecin nutritionniste et addictologue est notre invitée.