“Bienvenue ! Aujourd’hui, je serai votre instructeur de vol pour l’expérience Alpha-Sierra.” Le ton est donné à l’arrivée à Aeroscopia, musée de l’aéronautique situé près de l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Survoler la ville de Toulouse sans quitter la terre ferme
Pour voyager sans toucher à son empreinte carbone, nous avons testé pour vous le simulateur de vol en VR Alpha-Sierra. Une fois le bombers enfilé, Fanny Villard, championne du monde de voltige, nous raconte l’expérience en vidéo. Puis notre instructeur de vol nous fait entrer dans le cockpit. Ce n’est pas un avion, mais une salle reproduisant à l’identique les sièges des pilotes. Sur les yeux, un casque de réalité augmentée.
Nous nous installons, manche en main, prêt à piloter un Extra 330, un avion de voltige très réactif. “Pour que l’avion puisse piquer vers le ciel, vous tirez vers l’arrière”, explique l’instructeur avant de nous prévenir que la réalité augmentée peut causer un peu de vertige. L’attraction, qui coûte 19€ pour 30 minutes, est par ailleurs déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie, de problèmes cardiaques ou encore aux femmes enceintes.
Plus de 40 aéronefs à découvrir au musée
L’expérience démarre. Nous sommes transportés dans une autre dimension, au-dessus de la ville de Toulouse. Le réalisme est bluffant et les sensations bien présentes. Décollage depuis l’aéroport Toulouse-Blangnac puis direction le Capitole. Nous survolons les rues aux briques roses de bien plus près que dans la réalité. Puis, l’instructeur nous invite à réaliser des loopings. Sensations garanties.
Une fois l’expérience terminée, place à la visite du musée. Aeroscopia est un complexe de découverte aéronautique qui a ouvert ses portes en janvier 2015, à Blagnac, près des usines Airbus. Ses expositions de 35 000 m2 proposent des pièces aussi uniques que gigantesques. Parmi elles, le Concorde Fox Charly, l’Airbus A400M, l’Airbus A380 ou encore le Super Guppy SGT 201, ancêtre du Beluga.