Il y a des solutions pour prévenir le diabète : en premier lieu, une bonne hygiène de vie et une alimentation appropriée.
Le diabète est l’un des fléaux de nos sociétés modernes. Nous consommons beaucoup trop de sucres. Pâtisseries, bonbons, sodas mais aussi préparations industrielles. Le sucre se cache partout. Même dans des conserves, soupes et condiments. Adultes et enfants sont de plus en plus sédentaires et l’obésité est de plus en plus préoccupante en France. Attention également au diabète gestationnel, contracté pendant la grossesse.
Quelques conseils
Pour éviter le diabète et ne pas dépasser le taux d’1,10g par litre de sang à jeun, il faut consommer des légumes verts, des protéines animales de qualité et pratiquer une activité physique quotidienne (le sport fait baisser le sucre dans le sang). Même si les légumes sont excellents pour la santé, certains sont déconseillés en cas de diabète : les petits pois, les carottes, le maïs.
Attention aux féculents comme la pomme de terre et les pâtes. Idem pour les fruits : évitez les cerises, le melon, le raisin, la banane, la mangue. Un conseil : mangez de l’avocat.
Deux principaux diabètes
Le type 1 est insulinodépendant, c’est-à-dire qu’il nécessite l’injection d’insuline et un régime strict. Il touche 6% des personnes diabétiques. Quant au type 2, il concerne 92%. Les 2% restants concernent les autres types de diabète tout aussi sérieux.
Le Dr Marc Dellière, médecin nutritionniste, est notre invité.