En 2021, une situation anormale a eu un triste coup de projecteur. À l’heure où le confinement meublait notre quotidien, bon nombre d’étudiants ont été contraints de faire des heures de queue pour obtenir un repas ou un panier de courses lors des distributions alimentaires. Une réalité qui existait avant le confinement, mais qui, jusqu’alors, était peu connue du grand public.
“Nous agissons depuis des mois sur la détresse de la jeunesse dans cette crise sanitaire et sociale. Près d’une personne sur deux qui vient aux Restos a moins de 26 ans. 10% ont entre 18 et 26 ans. Près de 40% des étudiantes et étudiants qui poussent la porte des Restos sont isolés”, écrivait en 2021 les Restos du Coeur.
Touchés par la situation, trois amis, Florian, Elias et Anas, ont souhaité apporter leur aide en créant une aide alimentaire solidaire pour les étudiants en grande précarité : StudHelp. Une idée temporaire, pensaient-ils à ce moment-là. Quatre ans plus tard, cette idée est leur métier à plein temps et s’est exportée un peu partout en France.
Une aide alimentaire, mais aussi psychologique
La réalité est telle, qu’à ce jour les chiffres augmentent. “Ce sont 89% des étudiants qui sautent un repas pour des raisons financières”, explique Florian Rippert, confirmant que l’inflation n’a pas arrangé les choses. D’autant plus que l’association fonctionne grâce à des donateurs qui, après avoir rempli un formulaire et rencontré l’étudiant, donnent ce qu’ils peuvent pour leur faire des courses. Leur budget est donc aussi devenu plus serré qu’auparavant.
Néanmoins, leur persévérance permet aujourd’hui d’agir au-delà de l’aide alimentaire. L’association propose ainsi des rencontres entre étudiants, “souvent très isolés”. Notamment grâce à l’aide de leur partenaire, comme la Fondation PSG, qui leur permet d’aller voir des matchs gratuitement.
L’objectif de cette association à terme est de “ne plus exister” et que les étudiants n’aient plus besoin d’aide. Cependant, ils ont toujours besoin de l’aide de bénévoles et de donateurs partout en France pour épauler le plus d’étudiants possible.