Voilà un outil qui pourra régler des problématiques au sein des familles, en ce qui concerne le temps d’écran : la pochette de déconnexion Pozzz. Alexandre Faucher en est le co-inventeur : « l’inspiration vient de mon fils, car il était accroché à mon téléphone”.
Du coup, avec sa start-up Genius Object il a développé la une pochette éducative et connectée pour accompagner les familles dans la gestion du temps d’écran : « concrètement, l’ado y glisse son téléphone. La technologie à l’intérieur capte la présence du téléphone. On referme la pochette et c’est le zip, qui est breveté, qui va comptabiliser les pauses. Pour qu’elles soient prises en compte, il faut au moins 15 minutes. »
La pochette fonctionne avec une application et s’appareille via le Bluetooth. « On va donner des points, des conseils. On encourage aussi les familles à mettre aussi en place des systèmes de récompenses comme une tâche ménagère en moins ou une place de cinéma. Le but ce n’est pas de mettre en place un flicage ou de la privation. C’est un outil complémentaire aux contrôles parentaux. Aider les jeunes, mais aussi les adultes, parce qu’il y en a aussi qui les achètent, à prendre de la distance physique avec leur téléphone pour ne plus qu’ils soient parasités par les nombreuses notifications que l’on reçoit. On veut vraiment être dans une optique positive. »
Depuis la commercialisation en septembre 2021, la pochette Pozzz s’est vendue à un millier d’exemplaires. Le temps d’écran des consommateurs a baissé de 20 %. À l’avenir la start-up Genius Objects souhaite développer une pochette pour les tablettes. En ce qui concerne les gains, elle réfléchit à, par exemple, proposer des bons d’achats ou encore à la possibilité d’offrir des dons à une association. Le coût de la pochette est de 59,90 euros.