Vers une augmentation du pouvoir d’achat ?
Après avoir stagné pendant trois ans, le pouvoir d’achat des Françaises et des Français devrait augmenter d’1% en moyenne cette année, selon les prévisions de l’OCDE. Cette tendance s’explique par un ralentissement de l’inflation, une revalorisation des salaires et la progression des revenus du patrimoine immobilier et de l’épargne, notamment sur le livret A.
Journée historique en Grèce
Le parlement grec a adopté, jeudi soir, le projet de Loi autorisant le mariage homosexuel dans le pays, mais aussi l’adoption pour les couples de même sexe. “Il s’agit d’un tournant pour les droits de l’Homme, à l’image de la Grèce d’aujourd’hui : un pays progressiste et démocratique, passionnément attaché aux valeurs européennes”, a réagi Kyriákos Mitsotákis, le chef du gouvernement grec. Une fois que cette loi sera promulguée, il y aura 37 pays où les adoptions homoparentales sont légales.
Hillary Clinton, invitée d’honneur du World Summit Impact
Hillary Clinton sera l’invitée d’honneur du World Summit Impact. Cet événement consacré à la transition écologique des entreprises se tiendra à Bordeaux les 7 et 8 mars. L’ancienne secrétaire d’État des États-Unis prendra la parole le 7 mars pour parler des droits des femmes et de la défense de l’environnement. Le fondateur du salon explique au journal “Sud Ouest” avoir choisi d’inviter Hillary Clinton “en raison de son engagement historique en faveur de l’environnement”. La célèbre anthropologue Jane Goodall et la militante Camille Étienne seront aussi présentes.
Marseille veut réduire les inégalités d’accès aux lieux de baignade
La mairie de Marseille va ouvrir, en juin, sa première piscine de mer. Cette plage urbaine, installée temporairement près du port, a pour but de réduire les inégalités d’accès aux lieux de baignade. L’objectif est ainsi de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une piscine, notamment pour permettre l’apprentissage de la natation. Dans la cité phocéenne, près d’un jeune sur deux ne sait pas nager à l’entrée en sixième dans les 2ᵉ et 3ᵉ arrondissements de la ville.
Paul McCartney retrouve sa guitare
Paul McCartney a récupéré sa basse volée il y a cinquante-et-un ans à Londres. De vastes recherches avaient été lancées en ce sens en septembre par la marque de l’instrument pour retrouver la basse avec laquelle le musicien des Beatles avait composé des tubes comme “Love Me Do” ou encore “She Loves You”. Elle a finalement été retrouvée dans le grenier d’une famille du sud-est de l’Angleterre.