Vous ne vous rappelez même plus où vous avez entendu cette musique. Pourtant, elle est là, et bien dans votre tête. Elle reste, tourne dans votre cerveau jusqu’à l’overdose. Puis, on craque, on la chantonne. Et bien sûr, elle vous accompagne partout. Jusqu’au bureau, en réunion, à des moments où vous devez absolument vous concentrer. Pourtant, selon Hervé Platel, neuropsychologue spécialiste de la mémoire, du cerveau et de la musique, il existe quelques astuces pour se défaire d’un air entêtant.
Il conseille d’abord d’essayer de changer d’air et de troquer cette musique par une autre. En espérant que cette dernière ne reste pas accrochée à votre esprit à son tour. Vous pouvez aussi attendre tranquillement que ça passe et laisser faire le temps. Et, sans même vous en rendre compte, la petite chanson finira par s’en aller toute seule, comme elle est venue.
Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez tenter de la chanter à haute voix, en boucle. Au risque de vous énerver encore plus, sans pour autant réussir à vous débarrasser du titre en question. Et si vous n’habitez pas seul, peut-être de vous faire quelques ennemis si vous arrivez à mettre dans la tête de votre entourage ce petit air qui vous poursuit. Enfin, dernière idée à tester, penser à autre chose. Le but étant ici de forcer votre esprit à ne pas penser à cette chanson. Attention tout de même à la migraine.
Pour aller plus loin > Pourquoi aimons nous particulièrement une musique ?