L’aide médicale d’État est un dispositif né dans les années 2000, permettant aux étrangers en situation irrégulière d’être soignés gratuitement en France. Il est la cible de nombreuses critiques de partis politiques de droite et d’extrême droite pour son coût : 1,1 milliard d’euros par an.
Nous avons démêlé le vrai du faux et le constat est plutôt clair. L’aide médicale d’État est un des outils les plus contrôlés. Les fraudes constatées et réprimandées sont de l’ordre de 400 000 euros par an, contre 57 millions d’euros pour celles concernant les assurés sociaux du régime général.
Son coût de fonctionnement ne représente par ailleurs que 0,4% des dépenses de la Sécurité sociale. Selon une étude de l’Irdes (l’Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé), un étranger éligible sur deux n’y a jamais recours par manque de connaissance. L’AME, où la santé gratuite, est donc loin d’être une pompe aspirante de la migration clandestine.
Par ailleurs, pour la chercheuse en santé publique Anne-Laure Ferral-Pierresens, supprimer l’AME coûterait plus cher au système de santé en général. “C’est un dispositif de santé publique. Soigner les patients en amont évite les infections de la population générale. Cela évite aussi les hospitalisations qui coûtent très cher”, explique-t-elle, appuyée par de nombreux travaux.
Pour plus de détails, écoutez les épisodes pour comprendre en quoi l’aide médicale d’État peut aussi être un véritable atout pour la France.