“Surtout au XXIe siècle, l’eau est devenue une ressource précieuse. C’est devenu capital d’en parler aux jeunes afin de les sensibiliser à l’importance de l’eau, à travers les activités et même des discussions”, confie Philippe Baudouin, responsable structure de l’espace Anne Frank, d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
“Ce module était organisé par le Département dans le cadre de la Science se livre. Chaque année, c’est l’occasion d’organiser des structures dédiées à la science avec des thèmes qui change tous les ans. Cette année, les responsables ont voulu axer sur l’importance de l’eau. Nous avons pu assister à quelques échanges et ateliers entre parents et enfants. Et j’ai trouvé, étrangement, que les jeunes sont souvent plus sensibles aux gestes à avoir par exemple que les adultes !” indique Philippe Baudouin.
Sensibiliser à l’importance de l’eau, fondamental
C’est une des bases fondamentales du Conseil Communal des Jeunes. L’organisation tourne autour des jeunes et pour les jeunes.
“Ce n’est évidemment pas eux qui vont prendre toutes les décisions, ils travaillent avec les élus, bien sûr. Mais ce sont eux qui sont chargés de collecter puis faire remonter leurs idées aux élus pour échanger par la suite et savoir qui a besoin de quoi et pourquoi”, explique le responsable de l’espace Anne Frank.