Nos ancêtres les hommes des cavernes marchaient, couraient et souvent sur de longues distances. Avec la vie moderne, nous avons perdu cette bonne habitude. C’est une erreur car notre corps dans son ensemble est fait pour bouger, pour pratiquer une activité physique.
Personne ne parle de passer des heures dans une salle à soulever de la fonte ou courir sur un tapis. Il existe de nombreuses alternatives pour continuer à entretenir ses muscles. La première, et la plus évidente, c’est la marche. Pratiquée tous les jours, d’un pas rapide à raison de 30 minutes, elle est idéale en matière d’activité physique.
Pratiquer une activité physique pour se sentir mieux
Aujourd’hui, le lien entre maladies et sédentarité est avéré : elle est l’un des facteurs qui favorise le surpoids, les maladies cardiovasculaires et dégénératives. Par ailleurs, faire du sport cinq fois par semaine peut aider à réguler la glycémie ou réduire un taux de cholestérol trop élevé.
Le sport doit faire partie intégrante de notre vie : lui consacrer un peu et votre corps vous dira merci.
Attention cependant à l’excès de sport (ou bigorexie) qui peut mener à une véritable addiction, préjudiciable à la santé.
Guillaume Begouin, coach sportif, répond à nos questions.