Le fait de lire en compagnie d’un chien, méthode à la fois simple et bienveillante, montre des résultats étonnants. Quand un enfant lit en présence d’un chien, il se sent écouté sans être jugé. “Le chien ne corrige pas, ne critique pas. Il écoute, tout simplement. Cette absence de jugement est essentielle pour les enfants en difficulté, car elle les aide à relâcher la pression”, explique Chantal Hazard, fondatrice de Fimac Canin et du programme Lire avec un chien (LAC).
En s’installant calmement à côté de l’enfant, le chien agit comme un médiateur. Il crée un environnement apaisant où l’enfant se sent libre de faire des erreurs sans craindre les reproches.
Des progrès notables en lecture
Au fil des séances, les effets de cette méthode sont visibles. “On voit souvent des enfants timides, presque bloqués, qui commencent à prendre plaisir à lire. Ils s’autorisent à essayer, à se tromper, et c’est là que les progrès arrivent”, ajoute Chantal Hazard. Selon elle, la présence d’un chien réduit l’anxiété liée à l’apprentissage et stimule la motivation.
Au-delà des progrès en lecture, cette méthode a aussi des effets positifs sur le bien-être général de l’enfant. “Lire avec un chien, c’est aussi apprendre à gérer ses émotions, à se concentrer et à développer une relation de confiance avec un animal”, conclut-elle.
Pour découvrir ces séances et en savoir plus sur la médiation canine, rendez-vous sur le site de Fimac Canin.