Pourquoi les jeunes décrochent-ils de la lecture ?

Selon la dernière étude du Centre national du livre, dévoilé en avril 2024, les jeunes, particulièrement les garçons, décrochent de la lecture plaisir. Pourquoi ? Éléments de réponse avec Magali Fourmaintraux des Petits Champions de la lecture.

Écouter le contenu

Lire c’est important, encore plus à haute voix

Lire c’est important, encore plus à haute voix

02:11

BD, mangas et romans : le podium lecture des jeunes

BD, mangas et romans : le podium lecture des jeunes

03:58

Pourquoi les jeunes décrochent-ils de la lecture ?

Pourquoi les jeunes décrochent-ils de la lecture ?

08:08

Avec Magali Fourmaintraux, des Petits Champions de la lecture

Avec Magali Fourmaintraux, des Petits Champions de la lecture

31:34

Un décrochage préoccupant de la lecture chez les jeunes. C’est pour résumer la conclusion de la dernière étude du Centre national du livre, dévoilée en avril 2024. Ce travail portait sur le rapport aux livres des 7-19 ans. Et les chiffres dévoilés sont éloquents. 19. C’est le nombre de minutes que les jeunes passent par jour à lire dans le cadre de leurs loisirs. Soit 4 minutes de plus qu’en 2022. Mais ce chiffre reste très largement en dessous des 3h11 passées quotidiennement sur les écrans.

Il faut dire que pour leurs loisirs, la lecture est loin d’être la priorité numéro 1 chez les jeunes. Plus d’un sur trois préfère ainsi faire autre chose de son temps libre. Pire, 19% des jeunes sondés affirment ne pas aimer lire, en particulier les 16-19 ans. 

Mais cette étude met en avant quelques points positifs. En effet, près de la moitié des jeunes interrogés ont déjà lu un livre, notamment numérique. Une donnée encourageante, et ce, même si la majorité d’entre eux préfèrent lire une bande dessinée ou un manga. Bilan : le décrochage à l’adolescence se confirme, précise l’étude. Fortement à partir de 16 ans pour les lectures dites obligatoires. Et dès 10-12 ans pour les lectures personnelles dans le cadre des loisirs, en particulier chez les garçons.

Alors, comment inverser la tendance ? Comment redonner le goût de la lecture aux plus jeunes ? De quelle lecture d’ailleurs parlons-nous ? Numérique ou papier ? Et de quel livre ? Roman, bande dessinée, manga… Nous avons posé ces questions à Magali Fourmaintraux, secrétaire générale de l’association des petits champions de la lecture.  

Pour aller plus loin > Les Petits Champions de la lecture : promouvoir la lecture plaisir

Ce contenu audio a été diffusé le 13 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan