De par sa position géographique et son magnifique terroir, Bordeaux est véritablement un haut lieu de la gastronomie. Cependant, beaucoup de jeunes chefs ne faisaient pas de la ville girondine leur premier choix pour s’y installer.
Depuis quelques années, Bordeaux attire beaucoup plus de jeunes chefs et cheffes pour une première installation et redevient un véritable lieu « hype » de la gastronomie française. Elle retrouve ainsi une seconde jeunesse !
Pour ce Miam in France, Fred Ricou reçoit trois hommes et femmes extrêmement talenteux :
Oxana Cretu, venue plus tard à la cuisine professionnelle que la plupart des cuisiniers, a créé le restaurant Cromagnon, à quelques minutes du centre-ville. Sa cuisine, à la fois d’instinct, mais également ultra travaillée, est un véritable régal pour les papilles.
Camille Brouillard est co-cheffe du restaurant L’Huitrier Pie, à Saint-Émilion. Elle est avec son compagnon Soufiane Assanar, pour le guide Gault & Millau, « Grands de demain » avec une note de 15/20.
Lilian Douchet : après être passé dans de très belles maisons, le cuisinier s’est fait connaître du grand public en faisant un magnifique parcours dans la saison 13 de “Top Chef”. Coup sur coup, il vient d’ouvrir deux nouveaux restaurants, Dame Augustine à Paris, et Lil’Home à Bordeaux où il nous livre sa vision de la bistronomie.
Un Miam in France à écouter le long de la Garonne…