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Pourquoi l’amitié est-elle si importante dans la vie des enfants ?

« Il est mon meilleur ami pour toujours ! » « T’es plus mon copain ! » « Venez, les copains, on va jouer ! » L’amitié est une pierre angulaire du développement social et émotionnel des enfants.
© ©peopleimages.com / Adobe Stock
Journaliste

Pour nous aider à comprendre l’amitié entre les enfantsStéphanie Couturier partage ses connaissances et son expérience. Psychomotricienne et sophrologue de formation, elle a écrit de nombreux ouvrages dont « Mon enfant hérisson », paru aux éditions Marabout et « Le Livre de mes émotions, l’amour », publié chez Gründ.

Les enfants commencent généralement à développer des préférences pour certains camarades de jeu bien plus tôt qu’on ne le pense. Stéphanie Couturier rappelle que ces relations peuvent naître dès dix à douze mois. « En crèche, par exemple, on voit des enfants très jeunes qui commencent à développer des liens particuliers de préférence », explique-t-elle. Les enfants se retrouvent alors constamment en petits groupes pour jouer ensemble. Ce type de connexion montre que les enfants sont capables de former des amitiés solides bien avant l’âge de la scolarité.

Les chagrins d’amitié

Les enfants peuvent aussi ressentir de véritables chagrins lorsqu’une amitié prend fin. « Même si c’est pour 24 heures, ça fait très mal et c’est très difficile », affirme Stéphanie Couturier. « C’est important d’expliquer à l’enfant que c’est légitime d’être triste et de se sentir en difficulté », conseille la psychomotricienne.

Les parents peuvent également aider leur enfant à comprendre et à traverser ces émotions. Pour cela, ils peuvent montrer que les relations peuvent être réparées et que de nouvelles amitiés peuvent se nouer. Pour aider les enfants à surmonter une rupture amicale, il est essentiel de les encourager à tisser de nouveaux liens. Cela peut passer par l’organisation de jeux avec d’autres enfants au parc ou à la maison. 

Les émotions complexes de l’amitié

L’amitié peut également susciter des émotions désagréables comme la jalousie et la colère. Les enfants comparent souvent ce qu’ils ont avec ce que leurs amis possèdent. Cela suscite parfois du désir ou de la frustration. « Les bébés vont regarder les enfants, quel que soit leur âge, vont avoir du désir pour ce que l’autre détient », explique Stéphanie Couturier.

Ces émotions sont naturelles et font partie intégrante du processus d’apprentissage social. En aidant leurs enfants à comprendre et à gérer ces sentiments, les parents leur fournissent des outils précieux pour leur avenir.

L’importance de l’empathie et de la coopération

« Avoir des amis permet de pratiquer l’empathie, la résolution de conflits, le partage, la coopération », note Stéphanie Couturier. Ces compétences relationnelles sont essentielles pour le développement personnel et social des enfants.

En encourageant les enfants à être empathiques et à aider les autres, les parents et les éducateurs peuvent contribuer à créer un environnement plus inclusif et solidaire. Des initiatives comme le « banc de l’amitié » dans les écoles, où les enfants peuvent demander de l’aide en s’y asseyant, sont des exemples concrets de la manière dont l’empathie peut être encouragée dès le plus jeune âge.

©Marion Leflour

L’invitée.
Stéphanie Couturier est psychomotricienne et sophrologue de formation. Elle est spécialisée dans les troubles des apprentissages et l’accompagnement de la sphère émotionnelle de ses patients. Elle nous raconte comment elle aide les enfants à exploiter leur potentiel et à faire grandir leur confiance en soi. Stéphanie Couturier a écrit de nombreux ouvrages dont « Mon enfant hérisson » aux éditions Marabout et « Le livre de mes émotions, mes meilleurs copains », paru chez Gründ.

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