Fabienne Broucaret a fondé, en 2016, la newsletter My Happy Job. Elle partage ainsi chaque semaine des conseils et bonnes pratiques pour améliorer la Qualité de vie au travail dans les entreprises et organisations. Elle nous explique à quel point la reconnaissance au travail est un outil important pour améliorer les relations.
Il s’agit d’une des attentes les plus exprimées par les salariés dans leur contexte de travail. Au-delà de la reconnaissance salariale ou statutaire, la reconnaissance humaine peut s’exprimer simplement par des paroles et des petits actes au quotidien.
Une marque de reconnaissance peut être présentée par les managers envers leurs équipiers, et tout autant par les équipiers à leurs managers pour la simple et bonne raison qu’elle fait autant de bien aux personnes qui la reçoivent qu’à celles qui la délivrent !
Fabienne préconise de reconnaître les compétences, l’engagement, les progrès accomplis par des formulations de retours positifs, et surtout de reconnaître la personne pour qui elle est et non seulement pour ce qu’elle fait ou pour ses résultats. L’authenticité des propos est, bien sûr, déterminante.
Fabienne Broucaret nous indique un livre qui fait référence sur ce thème, écrit par Jean pierre Brun : « Le pouvoir de la reconnaissance au travail » (éditions Eyrolles). Il y distingue différentes formes de reconnaissance que l’on peut utiliser pour encourager ses collègues, collaboratrices et collaborateurs.
Fabienne Broucaret est rédactrice en chef de My Happy Job by Moodwork, un média en ligne dédié à la qualité de vie et au bien-être au travail. Elle est également directrice de la collection de livres My Happy Job (éditions Vuibert), et autrice des livres “Mon Cahier Happy at Work” (éditions Solar) et “Télétravail” (éditions Vuibert).