LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Pourquoi certaines personnes détestent la coriandre ?

Des chercheurs viendraient de percer le mystère des différences dans la perception du goût de la coriandre, en fonction des individus. D'où viendrait cette différence de perception ?
pourquoi certaines personnes n'aiment pas la coriandre
© New Africa/Adobe Stock
Journaliste

Vraiment ? On ne parle donc pas de préférence alimentaire, mais simplement de perception du goût de certains aliments ?

En effet, il s’agirait ni plus ni moins d’une différence génétique, et d’une variation dans les récepteurs olfactif situés sur le chromosome 11. C’est tout ce qui ferait la différence entre une personne qui aime et une personne qui n’aime pas la coriandre ! C’est le résultat d’une étude récente réalisée sur plus de 14 000 personnes.

Goût et odorat sont liés

Mais alors, comment fonctionne ce mécanisme de perception du goût ? D’où vient notre goût, ou notre dégoût pour certains aliments si l’on écarte simplement les habitudes et préférences alimentaires ? Ne ressentons-nous donc pas tous, les aliments de la même façon ?

On peut logiquement se poser la question quand on voit que nous ne percevons pas tous le sens de la vue de la même façon, par exemple. Prenez le cas des daltoniens, des myopes, astigmates, qui ne voient pas la même chose qu’une personne qui y voit correctement.

Alors, comment fonctionne le goût ? Les spécialistes l’affirment : il est intimement lié à l’odorat. Voilà pourquoi, lorsqu’on est enrhumé, nous avons l’impression que le goût des aliments change. C’est simplement car notre nez est bouché. Un peu comme un enfant qui se bouche le nez pour finir son assiette de choux de Bruxelles : pour ne pas sentir le goût de ce légume !

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

Le meilleur de la semaine