Le Festival Climax revient pour une 10ᵉ édition, du 11 au 15 septembre. Il se tiendra dans son lieu d’origine : l’écosystème Darwin à Bordeaux. Pour marquer le 10ème anniversaire de ce festival qui mêle musique, écologie et divertissement, une édition aura également lieu en simultanée à Paris au Consulat Voltaire dans le XIᵉ arrondissement. Au total, entre 20 000 et 30 000 festivaliers sont attendus.
Au programme : des entretiens, des conférences, des tables rondes, des expositions, des projections, des performances artistiques et des concerts. Une pléiade d’intervenants : des artistes, des philosophes, des scientifiques, des ONG, des militants… On pourra notamment compter sur la présence de Cyril Dion, écrivain et réalisateur ; d’Ela Ghandi, militante sud-africaine pour les droits de l’homme et petite-fille de Mahatma Gandhi, du musicien Manu Katché ou encore de Léna Lazar, militante écologiste et paysanne.
Ils s’exprimeront autour du thème de cette édition 2024 : les liens entre l’écologie et la paix. Ainsi, cette année, c’est d’ailleurs une colombe blanche déployant ses ailes qui est le symbole du Festival Climax. En quoi cette thématique fait écho à l’actualité ? Que peut apporter ce festival ? Nathalie Bois-Huyghe, co-fondatrice et vice-présidente Darwin Climax Coalitions, nous éclaire.