La kinésiologie signifie, étymologiquement, « la science du mouvement ». Il s’agit d’une technique de rééquilibrage psycho-corporelle de plus en plus connue. Certaines mutuelles proposent même un remboursement partiel des séances.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Comment ça fonctionne ? « On commence par un test musculaire », explique Laëtitia, kinésiologue en Île-de-France. Il s’agit de comprendre, par des mouvements d’acupressure (pression des doigts), où se trouvent les points de blocage pour tenter de lever ces déséquilibres et favoriser le bien-être.
Cette discipline, à la croisée des chemins entre psychologie, massage et magnétisme, est une technique de médecine douce destinée à réduire le stress. « Cela permet aussi de se reconnecter à son potentiel », explique Laëtitia et d’ajouter, « la kinésiologie est complémentaire de la médecine allopathique, plus classique. L’une ne remplace pas l’autre ».
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Entre occident et orient
Quelle méthode ? La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tous les âges. Pendant une séance, le professionnel procède à un rééquilibrage énergétique grâce à des méthodes empruntées à l’occident, comme la chiropractie, et l’orient, comme la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture.