Rénovation énergétique, alimentation durable ou encore énergies renouvelables. Si vous cherchez un boulot engagé, qui a du sens, alors ce qui suit est fait pour vous. En effet, le collectif Pour un réveil écologique vient de lancer sa plateforme en ligne pour trouver un métier engagé et relever les défis de la transition écologique. Son nom ? « Pour l’emploi de demain ».
Ce site n’est pas un site d’offres d’emplois en ligne, prévient Rémi Vanel, membre du collectif. La structure a en effet identifié 15 vastes chantiers à mener pour tout changer. Ces secteurs d’activités sont nécessaires à la transition sociale et écologique. Ils sont donc répertoriés sur cette plateforme avec une explication sur les enjeux de chaque filière et leur importance dans la transition écologique et sociale.
À terme, précise Rémi, on retrouvera aussi sur le site de vraies offres d’emplois. Elles seront sélectionnées et mise en ligne par la plateforme sœur Jobs that Make Sense, qui recense déjà des emplois engagés. Entre complexité des enjeux et risques de greenwashing, le site se décrit comme un « guide pour l’emploi de demain ». Le guide répond à la difficulté « d’identifier les activités utiles à la transition », précise le collectif. Composé d’étudiants et de jeunes diplômés, Pour un réveil écologique lutte pour intégrer les enjeux écologiques au cœur des formations et des emplois depuis sa création en 2018.
Pour aller plus loin > Parents on board propose des emplois pour concilier boulot et famille