« Cela fait des années que je vous attendais », leur aurait dit une habitante d’un quartier prioritaire de Toulouse. C’est à Bagatelle ou encore à Empalot que l’association Fairéco agit depuis 2020.
« Nous avons fait le constat que les quartiers sont les plus impactés par le changement climatique. Souvent, ils n’ont pas accès aux solutions ou ne se sentent pas légitimes. Et pourtant, ce sont les plus enclins à changer, à apprendre et à diffuser quand il s’agit d’écologie », explique Mélanie Tuffreau, cofondatrice de Fairéco.
Des ateliers et des défis familles
L’idée de l’association est de sensibiliser et proposer des clés pratiques. Chaque année, elle commence d’abord par se faire connaître auprès des habitants et habitantes. Ensuite, celles et ceux qui le souhaitent s’inscrivent à des défis famille. « Ensuite, nous les suivons sur toute une année, à travers des ateliers très pragmatiques », explique Mélanie.
Faire sa lessive, son shampoing, ses produits ménagers, son dentifrice, du compost ou un potager de balcon… Les participants assistent à cinq ateliers mensuels à travers sept thématiques concrètes. On mesure ensuite les acquis à travers des entretiens individuels.
L’association a par ailleurs mené plusieurs enquêtes dans les quartiers auprès desquels elle intervient. Et les résultats sont clairs : « Les habitants et les habitantes ont une capacité impressionnante à s’accaparer ces sujets et, surtout, s’ils sont convaincus, à les diffuser auprès de leurs proches, de leurs voisins », ajoute la cofondatrice de Fairéco.
Fairéco a par ailleurs été lauréate de l’appel à projets Toulouse Impact, lancé par la Métropole. Depuis son lancement, elle accompagne chaque année entre 40 et 60 familles issues de quartiers prioritaires.