La rentrée approche et avec elle son lot de rencontres et de nouveaux objectifs. Et si, dans votre liste des tâches à accomplir pour ce nouveau départ, vous mettiez « être heureux » ?
En voilà un objectif flou, qui pourrait paraître utopiste…. Il est possible d’y aller progressivement en suivant les conseils de Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive et à l’origine de la méthode des neuf piliers de vie : « J’ai créé cette méthode en m’apercevant que lors de mes consultations, neuf piliers ressortaient et que la clé était probablement de les nourrir de façon équilibrée », explique-t-elle. Parmi ces piliers, on retrouve :
- La vie sentimentale
- La vie familiale
- La vie sociale
- La vie professionnelle
- Les plaisirs personnels
- L’hygiène de vie
- La gestion du quotidien
- Les actions pour le monde
Prenons un exemple : si un homme consacre beaucoup d’énergie à son rôle de père et que ce pilier ressort comme principal, il suffit que les enfants quittent le nid pour qu’il ne se sente plus utile et perde pied. Or, si les autres piliers étaient nourris également, le choc serait mieux géré.
Et le cerveau ?
Mais peut-on forcer notre cerveau à être heureux ? Non, répond la spécialiste. Si on peut faire croire à son cerveau que notre rire provoqué est un vrai rire, pour en avoir les bénéfices, on ne peut en revanche pas tout lui faire croire.
L’entourage influence également beaucoup sur les piliers de vie et s’entourer de personnes positives aide à entretenir cet équilibre plus facilement.
>>> Pour aller plus loin : Quel est l’impact des informations positives sur notre corps ?