Notez bien la date dans votre agenda ! Le 6 juillet, c’est la journée internationale du baiser. Attention, pas de la bise. Non, car la bise est plutôt une formalité sociale, notamment française. Mais bien du baiser, le vrai. Celui de cinéma, le French Kiss comme aiment à l’appeler les Anglo-Saxons. Le vrai baiser à la française : sur la bouche, avec ou sans la langue.
Le baiser, s’embrasser, n’est pas une chose qui date d’hier. Si on remonte le fil de l’histoire, dans l’Antiquité s’embrasser était déjà chose courante. Sauf qu’à l’époque, ce baiser était avant tout réservé aux hommes et avait une symbolique social. Au fil des siècles, il est aussi devenu diplomatique ce baiser. Il a fallu attendre la Renaissance pour qu’il devienne réellement une marque d’amour pour tous. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
Notez que s’embrasser, c’est bon pour notre santé. En effet, quand on s’embrasse, on fait travailler de nombreux muscles. Ce baiser contribue aussi à renforcer nos défenses immunitaires. Car en s’embrassant, en général, on échange quelque 50 millions de bactéries. De quoi renforcer nos défenses. Alors le 6 juillet on en profite, on prend soin de soi et on s’embrasse. On en parle en tout cas avec la psychanalyste Catherine Grangeard.
Pour aller plus loin > Les troubles du comportement alimentaire, parlons-en